Alain THIREL-DAILLY

 

Photographe autodidacte, pigiste de presse dans ma jeunesse, ma vie professionnelle prend une autre orientation, mais je pratique régulièrement la photographie.

 

En 2009, on me suggère d'exposer mon travail sur la Roumanie. «Regards croisés sur la Roumanie» est exposé dans le cadre du festival triennal Europe XXL - Lille 3000.

 

Une formation en quatre ans au « Centre d'Arts Plastiques et Visuels » de Lille et des ateliers au « Centre Régional de la Photographie » de Douchy-les-Mines, aux « Beaux- Arts » de Tourcoing, à la « Maison de la Culture » de Tournai et à Tisseurs d'images me permettent de clarifier mon écriture photographique et de professionnaliser ma pratique.

 

En 2015 j'accompagne les réfugiés des conflits du Moyen-Orient, de Serbie en Allemagne, entouré de photo-journalistes. Je choisis clairement une approche personnelle, plus proche de la photo documentaire, pour donner un visage humain à ces femmes et ces hommes objets de fantasmes et de peurs.

 

«La Route des Balkans» est exposée, notamment, à la « Maison de la Photographie » de Lille (2016) et au « Festival Off de Visa pour l'Image » de Perpignan (2017).

 

Depuis 2018, j'effectue un travail au long cours sur mon territoire de vie, dans une ville ouvrière de l'agglomération lilloise en cours de «gentrification». Je recueille, à travers des portraits, des traces de l'histoire humaine, architecturale et industrielle de la ville et tente de les mettre en dialogue avec les indices de pratiques sociales et économiques émergentes.

En 2020, au bénéfice du confinement que je vis comme une résidence, je réalise une série d'autoportraits confinés.

Ceux-ci sont exposés à la Galerie SAGA, à Hellemmes en juin 2021 et à la PPGM (Plus Petite Galerie du Monde) à Roubaix en Juillet 2021. Ils seront exposés à la Galerie de l'Echo Républicain en janvier 2022.

J'auto-édite en 2021 un recueil de ces autoportraits « Il me poussera d'autres ailes que les anciennes », ISBN 978-2-9575639-0-6.

©Olivier Despicht 2020

© 2021 Alain THIREL-DAILLY